L’AFT, en partenariat avec l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), a mené une étude visant à réduire le turn-over dans le secteur du transport routier de marchandises et à renforcer son attractivité. En 2025, des expérimentations seront menées dans deux régions pilotes, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, afin de mettre en place des solutions locales favorisant la fidélisation des conducteurs.
Face aux défis de recrutement, l’AFT et l’ANACT ont signé une convention de partenariat pour mener une « étude-action » expérimentale. Ce projet, cofinancé par la DGEFP et le Fonds social européen + (FSE+), vise à réduire le turn-over des conducteurs et à renforcer l’attractivité du métier dans le transport routier de marchandises. Une enquête a donc été lancée au 1ᵉʳ semestre 2024 auprès de 1 271 personnes ayant suivi une formation de conducteur TRM en 2019, juste avant la crise sanitaire. Cette enquête avait pour but d’identifier les éléments clés influençant les parcours professionnels de ces conducteurs, ainsi que les raisons de leur maintien ou de leur départ du secteur.
Les résultats de cette enquête exploratoire ont permis de savoir que 22 % des conducteurs interrogés avaient démissionné au moins une fois entre leur premier emploi à la suite de la formation et celui qu’ils occupaient lors de l’enquête.